« Notre bien-être s’inscrit donc en lien direct avec les besoins de notre corps et de notre esprit.
Avons-nous conscience de ces besoins ?
Ceux du corps pourraient se résumer à manger, boire, bouger, dormir. Mais pas seulement. Notre corps a aussi besoin d’être aimé, choyé, dorloté. Il aspire également à mieux vivre avec les tensions, voire les douleurs, qu’il peut (parfois ou souvent) ressentir.
Quant aux besoins de l’esprit, ils correspondent à différents états : nous sentir en sécurité, dans un cadre agréable, entourés de personnes aimantes et bienveillantes, apaisés, y compris avec les adversités qui ne manquent pas de survenir. Il ne s’agit pas de supprimer nos problèmes (c’est impossible !), mais plutôt d’éviter de les ruminer ou de les amplifier. Pour apprendre à mieux vivre avec. »
Dans ce premier livre, l’auteur propose des outils concrets et efficaces pour mieux vivre son quotidien. En lien avec la Mindfulness (ou méditation de pleine conscience) et la psychologie positive, sa méthode se base sur des études scientifiques et comporte une approche concrète grâce à l’expérience acquise auprès des personnes qu’elle accompagne.
Après une formation en école de commerce, suivie d’une expérience de 15 ans en entreprise dont 10 chez BNP Paribas, Elisabeth Allier a vécu 4 ans au Vietnam, de 2011 à 2015. C’est là qu’elle découvre puis se forme à la Mindfulness, la méditation de pleine conscience. Cette approche laïcisée lui a tant apporté qu’en 2014, elle amorce un virage à 180° : elle démissionne pour créer « Mieux-être au travail ».
Depuis, elle accompagne des femmes qui souhaitent mieux vivre leur quotidien. Elle intervient également en entreprise, sous forme d’ateliers mixtes.
C’est avec une approche pédagogique, que l’auteur révèle des conseils enrichis d’études scientifiques, de témoignages de femmes et de réflexions poussées. Un livre que l’on aurait aimé avoir plus tôt comme compagnon de route !