« Remontant à la surface pour respirer, elle regarda l’au-dehors, puis l’au-dedans. Aucune rupture. Elle n’éprouva aucun changement d’impression, aucun décalage entre les deux regards, aucun déclic inaudible. Rien, un monde lisse et pourtant ô combien différent. »
Après quoi courons-nous ? L’argent, la gloire ou l’amour ? Au fond, qu’est-ce qui nous anime, nous transporte et nous imprègne? Enfin… qu’est-ce qui nous fait vivre?
Avec ce recueil de nouvelles, Loup Francart reprend la plume avec une profondeur nouvelle, affûtée au contact du fantastique. En prenant le quotidien pour cadre, dans tout ce que la vie courante se réclame de banale, il baisse notre garde et nous touche en plein coeur. Voyages initiatiques à part entière, chacun de ses récits sonde nos existences, nos doutes et nos attentes. Que sont devenus nos espoirs d’une vie meilleure? Décorseté par le surnaturel, l’ordinaire vibre de sa fonction primaire: donner un sens. Épris de liberté, nos existences prennent enfin le chemin différent, éveillé et souriant auquel nous sommes destinés. Sitôt affranchis, le fantastique s’estompe pour laisser place à l’accoutumée. Insolites, ces nouvelles le sont assurément: mais n’est-ce pas le cas de chacun d’entre nous ?
Extravagantes, saugrenues, magiques... et en même temps très ordinaires. Assurément, ces petits morceaux de vies, qui suivent tout naturellement les petits morceaux de rien, ne laissent personne indifférent !
Ces 13 nouvelles ont effectivement une saveur insolite, chacune à sa maniere. Les unes font surgir le surnaturel de l’ordinaire telles Matinale, La porte de l’avenir ou Prodigieux. D’autres évoquent le sortilège comme celle du Miroir, la coincidence (L’ile Maurice), ou le fantastique (La Mue). Quelques unes abordent le merveilleux (Funérailles, Le chat au point d’interrogation) ou le mystère (Le grand saut, L’intouchable, Une femme). Chaque nouvelle aborde un phénomène spécifique qui trouble notre approche du quotidien et la fait dériver vers l’inconnu. Ecrit dans un style précis, cette ouvrage fait rêver à un monde plus tendre, drôle et déjanté.
Chaque récit plonge le lecteur dans un monde irréel qui dérive de la banale réalité. Une fenêtre s’ouvre et entraîne l’imagination dans les méandres du temps, de l’espace et de la folie. C’est ainsi qu’un musicien traverse les océans sur un zodiac, qu’un étudiant s’immerge dans la kabbale et franchit la porte de l’avenir, qu’un jeune marié traverse le corps de sa femme sans pouvoir la toucher, qu’un styliste s’installe sur une des colonnes de Buren au Palais royal. Ces récits, emplis d’imprévu, de tendresse et d’humour, font rêver.
J’ai feuilleté plusieurs livres sur le présentoir jusqu’au moment où « Récits Insolites » m’a interpelé. On est happé par le texte, entrainé subtilement d’un réel familier vers un irréel surprenant, incertain ou angoissant, ensorcelé ou merveilleux. On suit volontiers l’auteur dans ses descriptions colorées, imaginatives, empreintes de fantaisie et de poésie. Je n’ai pu m’empêcher de le lire intégralement mais j’y reviendrai, récit par récit, au cours de mes soirées d’été.